Collège Francois Villon

Collège – Les Ponts De Ce

Anjou
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Présentation du projet pédagogique

DIAGNOSTIC DE L’ETABLISSEMENT

  • Le public du collège.

 Le collège François Villon fait partie des gros établissements du département et de l’agglomération angevine. Il a pu accueillir jusqu’à 900 élèves. Ces dernières années, les effectifs se situent entre 650 et 700 collégiens.

L’établissement accueille également deux dispositifs ULIS (unité pour l’inclusion scolaire), TFC (troubles des fonctions cognitives) et TFM (troubles des fonctions motrices). L’inclusion de ces élèves dans les classes favorise la prise en compte de la diversité du public et de la nécessaire adaptation des enseignements. Elle habitue également tous les élèves à vivre en prenant en compte et en respectant les différences. Après une dizaine d’années de fonctionnement, on peut observer que c’est une vraie réussite.

L’évolution des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) depuis 2013 et des bénéficiaires de bourses révèle la structure particulière de la population scolaire accueillie. Entre 25 et 30 % de PCS favorisées et 30 à 35 % de PCS défavorisées. La part des premières diminue tandis que celle des secondes augmente. Avec 24 % de boursiers, le collège François Villon se situe sous la moyenne départementale, mais cette part, comme celle des « taux 3 », est en augmentation constante. Les PCS moyennes apparaissent sous-représentées dans la population scolaire. Le secteur de recrutement du collège est étendu, ce qui induit une très forte part des demi-pensionnaires (plus de 80 %) qui sont par ailleurs tributaires des transports.

Le climat scolaire est serein, comme en témoigne le faible nombre de conseils de discipline. Le nombre d’incivilités est faible.

  • Les personnels du collège.

 La stabilité des personnels est réelle, avec des enseignants en poste au collège François Villon depuis plus de huit ans en moyenne. A la marge, les effectifs sont complétés par des stagiaires ou des BMP (blocs de moyens provisoires) qui restent pour une année. Le faible taux de demandes de mobilité révèle également l’installation des agents. Il en est de même pour l’ensemble des personnels non-enseignants.

Chacun manifeste un fort attachement à l’image de l’établissement en s’investissant dans différents projets.

  • Les principaux constats.

L’hétérogénéité du public est de plus en plus marquée. C’est aussi une population marquée par l’appétence scolaire et culturelle comme en témoignent la forte part d’élèves inscrits en LCA (nous sommes le collège de l’académie qui a le plus fort pourcentage d’élèves inscrits en Langues et Cultures de l’Antiquité) et l’investissement dans les ateliers artistiques et culturels proposés.

Si les taux de réussite aux examens et les taux d’orientation sont proches des moyennes académiques, on constate de plus en plus d’élèves en grande difficulté scolaire, mais aussi sociale et éducative. Certains élèves sont dans une situation proche du décrochage à laquelle les équipes ne savent pas encore complétement répondre. Par ailleurs, le taux de mentions au brevet (souvent supérieur à 70 %) rappelle que la grande majorité des élèves est en situation de réussite scolaire. Le taux de réussite au brevet est en progression, il est désormais supérieur à la moyenne départementale.

Le climat scolaire est serein, sans pour autant négliger quelques élèves qui peuvent nuire au bon fonctionnement des classes. Tout au long de leur scolarité, les collégiens participent à des actions organisées au sein du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Ces actions sont de mieux en mieux mises en relation entre elles. La prise de responsabilité par les élèves dans la vie de l’établissement est un objectif dont la réalisation progresse.

Le collège François Villon est un établissement important et imposant qui fourmille de projets de tous ordres et toujours de qualité.

LES PRIORITES DU PROJET D’ETABLISSEMENT

Les priorités retenues lors de la présentation des indicateurs du diagnostic, le 13 février 2018, s’inscrivent dans les priorités du projet académique :

  • Réussite: « Garantir à chaque élève sa propre réussite »
  • Insertion: « Construire pour chacun sa place dans la société »
  • Solidarité: « Ne laisser personne au bord du chemin »
  • Coopération: « Travailler ensemble à la réussite de tous »

Trois axes, déclinés en objectifs constituent la colonne vertébrale du projet d’établissement du collège François Villon pour la période 2018-2022.

  1. Prendre en charge les besoins de chacun pour l’accompagner dans sa réussite.
  • Identifier les besoins de chacun.
  • Favoriser, développer et entretenir la motivation des élèves.
  • Développer le partenariat avec les parents.
  • Créer un vrai parcours avenir.
  1. Rendre les élèves responsables et autonomes dans leur conduite.
  • Responsabiliser les élèves.
  • Rendre l’élève autonome.
  • Faire de l’élève un citoyen.
  1. Développer et faire connaître la culture commune de l’établissement.
  • Impulser et développer un sentiment d’appartenance.
  • Développer le bien vivre ensemble dans la communauté scolaire.
  • Faire connaître la culture commune de l’établissement.

 

Axe 1 : Prendre en charge les besoins de chacun pour l’accompagner dans sa réussite.

 

 

  • Diagnostic – constats :

Le public du collège se caractérise par une hétérogénéité qui s’accroit : de très bons élèves mais également des élèves en grandes difficultés. La prise en compte de l’histoire scolaire de tous les élèves est difficile.

Le taux de réussite au brevet en 2019 a été de 91,3% (91% pour le département, 89,6% pour l’académie). Le taux de mentions est supérieur aux chiffres départementaux et académiques : 57% de mentions bien ou très bien en 2019 et seulement 19% de brevets obtenus sans mention. Le taux de réussite au CFG (Certificat de formation générale) est lui de 100%. Les notes obtenues aux épreuves écrites dépassent désormais la moyenne académique.

L’orientation en fin de cycle 4 est encore souvent difficile à construire pour certains élèves : choix par proximité géographique, mauvaise image de la voie professionnelle, refus de considérer qu’une voie générale n’est pas appropriée.

Les élèves d’ULIS TFC ont souvent une orientation en fin de collège subie et par défaut. Peu de ces élèves peuvent s’orienter vers un CAP. Les élèves d’Ulis TFM s’orientent davantage vers une seconde générale mais des formations qui leur seraient pourtant accessibles sont parfois « oubliées ».

 

Objectifs Propositions d’actions Modalités Evaluation
A.    Identifier les besoins de chacun. Réflexion sur les inclusions des élèves d’ULIS.

 

 

 

 

 

Mutualiser les informations recueillies sur les élèves.

Diffusion des PPS (projets personnalisés de scolarisation)

Connaissance des GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)

Echanges avec les professeurs coordonnateurs en s’appuyant notamment sur la nouvelle plateforme e-lyco.

Cellule de veille, mensuelle.

Points réguliers hebdomadaires Vie Scolaire/Direction.

Fiche de liaison interne, via Pronote.

Réaliser une fiche sur les besoins des élèves à transmettre à l’équipe suivante

Mise en œuvre des PPS.

Point pédagogique lors des ESS.

Conseils de classe Ulis

 

 

Connaissance et suivi des élèves.

 

Evolution de ces fiches.

Conseils de mi-trimestre ou rencontre Professeur principal/Direction/CPE

 

 

Identifier les acquis des élèves.

Repérer les élèves à besoins spécifiques.

Assurer le suivi de ces besoins.

Liaison avec infirmerie.

Fiches de liaison inter-degrés.

Test ROC en français

Identification et suivi des PAP sur Pronote.

Utilisation du LSU.

Communication et mutualisation des aménagements.

 

Taux de remplissage du LSU.

Suivi des fiches de liaison.

PPRE mis en place.

Evaluation des aménagements mis en place.

B.    Favoriser, développer et entretenir la motivation des élèves. Développer la démarche par objectif(s).

 

S’appuyer sur les compétences reconnues des élèves.

 

 

Développer les projets de groupes ou de classes.

 

 

Valoriser les réalisations collectives ou individuelles.

Expliciter la démarche d’évaluation par compétences.

Mutualiser la validation des compétences.

Pratique de l’accompagnement personnalisé (pratique du « sas », tutorat, individualisation, etc…).

Appui sur le dispositif « devoirs faits ».

Appui sur les projets d’ouverture culturelle et linguistique (projets européens, ateliers, EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), etc.)

Différenciation

Parcours personnalisé

Implication des élèves dans l’élaboration de leur projet.

Développement et généralisation de l’évaluation par compétences.

Utilisation du LSU

Inscriptions à « devoirs faits ».

Réalisation des projets.

 

C.    Développer le partenariat avec les parents. Favoriser la vie des associations de parents au sein de l’établissement.

Développer un sentiment d’appartenance à la communauté éducative de la part des parents.

Utiliser l’ENT (espace numérique de travail) comme un outil de travail collaboratif avec les parents.

Développer la pratique des échanges avec les parents.

 

Associer les associations de parents aux temps forts de la vie de l’établissement.

 

Multiplier les occasions de faire venir les parents au collège (expositions, soirées après un projet, etc…).

 

Formation des représentants de parents d’élèves dans les instances du collège.

 

Taux de participation aux réunions.

 

Actions communes réalisées.

 

Implication des parents.

 

Taux d’ouverture des comptes e-lyco.

D.    Créer un vrai « parcours avenir. » Informer les élèves de 5ème sur les différentes voies après le collège.

 

 

 

 

 

 

En 4ème : Organiser des visites d’entreprises ou de lieux de formations

 

 

 

En 3ème : Réaliser le  stage d’observation et proposer des mini stages

Réfléchir à de nouvelles modalités de stage

 

 

 

 

Travailler le projet d’orientation en 3ème.

 

 

 

Forum des métiers (en interne).

Recours à la réserve citoyenne.

Vie de classe : présentation des différentes voies après le collège, enquête sur un métier, exposés, affiches…

 

Made in Angers

Visite des lieux de formation

Présentation de la 3ème prépa-pro et DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance)

 

Oral de stage

Visite de stage

 

Visites enseignants ou appels…

Une journée de préparation pour l’oral à la suite du stage

 

Vie de classe

Travail au CDI (centre de documentation et d’information)

Intervention de la PSYEN (psychologue de l’Education Nationale)

Intervention d’anciens élèves.

Participation des intervenants : nombre, qualité des interventions, retours des intervenants et des élèves .

 

 

 

Retour élèves

 

 

 

 

 

Nombre d’élèves sans stage.

 

 

 

 

 

 

 

Nombre d’élèves sans orientation

 

 

 

Axe 2 : Rendre les élèves responsables et autonomes dans leur conduite.

 

  • Diagnostic – constats :

 L’enquête sur le climat scolaire réalisée en 2016-2017 fait apparaître un climat globalement serein avec un indice de bien-être dans la moyenne par rapport à la typologie de l’établissement. Les faits de violence sont isolés et traités. Des gestes de malveillance entre élèves peuvent se produire et sont parfois identifiés comme du harcèlement par les victimes et les parents. Les incivilités et les dégradations au sein de l’établissement sont le fait de quelques-uns.

Un temps accru est accordé à la formation des délégués qui sont réunis plusieurs fois dans l’année. Le CVC (conseil de vie collégienne) est désormais installé, il permet d’impliquer de plus en plus les élèves dans des moments importants de la vie de l’établissement.

De nombreuses actions sont mises en place dans le cadre du CESC et en dehors : actions citoyennes, solidaires, de prévention, de sécurité routière, … Cependant elles ne sont pas présentées aux élèves et aux familles comme un vrai programme avec des objectifs clairement définis. Le collège reste pour beaucoup uniquement un lieu d’apprentissage de connaissances disciplinaires, et pas de compétences sociales. L’acquisition de la responsabilisation et de l’autonomie ne s’est pas encore posée comme un enjeu des années au collège.

Objectifs Propositions d’actions Modalités Evaluation
A.    Responsabiliser les élèves.  

Eduquer les élèves à la « confiance »

Confier des « missions » aux élèves.

Rendre l’élève acteur de sa vie au collège.

Prise en charge de temps de permanence ou hors cours.

Participation active aux instances de l’établissement.

Projets d’élèves accompagnés par des adultes de l’établissement.

Investissement par les élèves de certains temps et espaces.

Participation à l’évolution du règlement intérieur.

Réflexion sur l’usage de l’ENT (espace numérique de travail).

Participation des élèves aux actions proposées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisations effectuées.

 

 

Projets proposés.

 

B.    Rendre l’élève autonome S’appuyer sur les différentes actions du CESC et expliciter aux usagers leur cohérence.

 

Rendre l’élève acteur de sa scolarité et de la construction de son projet.

 

Conduire l’élève à être force de proposition dans l’établissement.

Etablir une programmation de cycle du CESC qui ne soit pas une simple réponse à la commande institutionnelle.

Expliciter les liens avec les partenaires extérieurs (P.I.J. – point information jeunesse, Observatoire de la jeunesse, CLSPD – conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, …)

Modalités de recherche de stage en troisième ou étapes de la construction du projet.

Créer un CVC doté de moyens d’action au sein de l’établissement.

Développer la pratique et la mise en valeur de l’autonomie dans les activités de classe (gestion du matériel en sciences par exemple).

Evaluation des actions par les élèves.

 

 

 

 

Suivi des stages, des mini-stages, etc…

Suivi des élèves sans construction de projet.

 

 

 

 

Actions et initiatives du CVC

C.   Faire de l’élève un citoyen. S’appuyer sur l’étude du règlement intérieur comme émanation de la loi.

Formation aux médias (lutte contre « l’infobésité »).

Mettre en pratique de façon visible les valeurs de la République.

Action collective et identique pour tous autour du règlement intérieur en début d’année et rappels en cours d’année sur des temps de vie de classe.

Actions de sensibilisation aux dangers de l’Internet et Infodoc pour tous les élèves en 6ème.

PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1, aussi appelé « premiers secours »), ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), éducation aux différences replacée dans un contexte d’éducation à la citoyenneté.

Actions de solidarité, de laïcité dans le cadre du collège.

Liens avec les conseils municipaux des jeunes.

Connaissance par tous du règlement intérieur.

 

 

 

Suivi des faits de cyber-malveillance.

 

 

Taux de réussite.

 

 

 

 

Réalisations et productions. Et suivi de leur adéquation au contexte local.

 

 

 

Intégration dans des projets qui sortent du cadre purement collégien.

 

Axe 3 : Développer et faire connaître la culture commune de l’établissement.

 Diagnostic – constats :

L’établissement est imposant numériquement et physiquement. La crainte des nouveaux arrivants est de s’y perdre et la dimension de l’établissement a parfois un effet repoussoir sur certaines familles. La population scolaire ne pose pas de difficultés majeures sur le plan du comportement, de ce fait, jusqu’ici, le besoin de développer un sentiment d’appartenance fort n’a pas été perçu. Il est pourtant bien difficile d’obtenir des élèves une réponse à la question : « être un collégien de François Villon, c’est… ? ». Les spécificités du collège ne sont pas perçues par tous les usagers ou les personnels. L’image d’un gros collège dans lequel les élèves ne sont pas identifiés nuit encore à l’établissement, même si elle n’est pas justifiée. La perception de l’établissement  ne se fonde pas assez sur sa richesse.

De nombreux projets sont portés par les équipes tout au long des années, mais leur mutualisation est incomplète, empêchant ainsi d’avoir parfois des dynamiques plus importantes sur un niveau ou une discipline.

L’établissement dispose pourtant d’un réel potentiel en termes de cadre de vie : bâtiments rénovés et restructurés en 2007-2008, grand espace vert à disposition des élèves, « chalet » dédié aux activités artistiques… Les équipements dont est doté le collège François Villon sont utilisés pour la communication interne (écran d’affichage, panneaux…). Le portail e-lyco est également une vitrine qui permet de compenser une presse locale qui peine à se faire l’écho des actions menées au collège.

Objectifs Propositions d’actions Modalités Evaluation
A.    Impulser et développer un sentiment d’appartenance Créer une identité du collège François Villon (LCA, handicap, intégration, projets …)

S’approprier les locaux et les espaces.

Impulser une dynamique collective fondée sur des objectifs communs et des actions simultanées (fin d’année conviviale, actions contre le harcèlement, incivilités…)

Charte graphique

Plaquette de présentation du collège.

Mutualiser les spécificités

Aménagement d’espaces avec les usagers pour en faire de vrais lieux de vie (ex du foyer, espace de réception des parents)

S’appuyer sur les projets collectifs et les mettre en avant.

Réalisation d’une plaquette.

 

Réalisations effectuées, rayonnement…

 

Questionnement régulier des élèves.

B.    Développer le bien vivre ensemble dans la communauté scolaire

 

Créer et développer un sentiment d’appartenance à une « cohorte » et dépasser l’appartenance aux écoles d’origine.

Poursuivre et enrichir  les actions visant à inclure les différents publics accueillis.

Impliquer les usagers dans le respect des lieux.

Actions d’intégration en début d’année

Projets par niveaux

Temps collectifs

Education à la différence et au respect

Sensibilisation à l’entretien et au respect des espaces.

Adhésion des personnes impliquées et des parents

 

Inclusion des élèves en situation de handicap

 

Evolution des incivilités, dégradations, situations de conflit

C.    Faire connaître la culture commune de l’établissement Mutualiser les projets et les actions

 

Communiquer sur les projets à l’interne et à l’externe

 

Adopter des discours et des pratiques communes

 

Partenariats extérieurs

 

 

Recensement par niveau et par thématique des actions

 

Gestion d’un calendrier collaboratif (Pronote)

 

Anticiper les « ponts » possibles entre les projets

 

Grille commune de projets accessible à tous

 

Utilisation de l’ENT

 

Liens avec les missions et les engagements du service public

Connaissance des projets

 

Maîtrise du calendrier

 

Vie de l’ENT dans ses différents espaces

 

Reconnaissance de l’identité

 

Evolution de l’image du collège

 

 

Les résultats aux examens et le devenir des élèves du collège François Villon attestent de la qualité du service public qui est rendu. L’objet de ce projet est de permettre à l’établissement de s’adapter au mieux aux différents publics qu’il accueille, pour accompagner chacun dans le chemin de sa réussite.

L’appui sur ce document, son évaluation au fil de l’eau, permettront de mettre en évidence le sens des différentes actions déjà mises en place et à venir. Il servira de fil conducteur à la politique de l’établissement pour les prochaines années. La présentation volontairement ouverte des modalités de mise en œuvre vise à laisser le champ le plus libre possible aux propositions qui s’intégreront dans cette volonté commune.