Présentation du collège

IMG_1375.jpg

Le collège François Villon a été totalement restructuré en 2008. Entouré d’espaces verts, il bénéficie d’un cadre très agréable.

Le secteur de recrutement du collège François Villon s’étend essentiellement sur le Sud-Loire. Nos élèves viennent donc pour plus de la moitié des communes des Ponts de Cé et de Mûrs Erigné. Sinon, ils habitent dans des communes situées dans un arc de cercle qui commence à Juigné sur Loire pour se terminer à l’ouest, à St Jean de la Croix. Ce sont donc les communes de Juigné sur loire, St Jean des Mauvrets, Soulaine, Saint Melaine, Mozé, Denée, St Jean de la Croix.

L’établissement accueille cette année 24 classes.

Deux unités locales d’inclusion scolaire ULIS T.F.C. (troubles cognitives) et ULIS T.F.M. (troubles moteurs) sont intégrées à l’établissement.

Dès la 6ème les élèves ont la possibilité de choisir une langue vivante supplémentaire : Allemand en plus d’Anglais.

En cinquième, tous ont une seconde langue vivante : Espagnol ou Allemand.

L’enseignement des langues anciennes dès la classe de 5ème occupe une place importante dans l’établissement. Il permet d’établir un lien dans le cadre de la liaison collège lycée. Cinquante pour cent des élèves profitent d’un enseignement de latin et/ou de grec.

L’ouverture à l’international est forte, en direction de l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre ou encore l’Espagne.