Tous les élèves de 5ème et d’ULIS ont assisté à un spectacle de la compagnie Piment Langue d’Oiseau, et proposé par le Conseil Départemental dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire.
La semaine précédente, ils ont été sensibilisés au sujet et à la mise en scène du spectacle.
Le thème ?
Pendant que sa mère fait de l’aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l’entourent. Mais qui l’écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d’appels à l’aide face au harcèlement dont elle est victime ? En parallèle, un autre destin s’écrit. Celui d’Albi, une jeune truie albinos qui, dans l’univers aseptisé d’un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.
A l’issue de la pièce, les élèves ont pu échanger avec les comédiens et la metteure en scène Marie Gaultier.
Et après ?
Une nouvelle intervention en classe, avec Piment Langue d’Oiseau, est prévue pour échanger autour de la pièce et du harcèlement.