Collège Francois Villon

Collège – Les Ponts De Ce

Anjou
Sélectionnez une page

Dans le cadre de l’itinéraire « Ciné-citoyenneté » proposé par le Conseil départemental et orchestré par Nathalie Pommier du Bibliopôle, les élèves de la classe de 3e D se sont confrontés à l’univers du film documentaire.

D’abord, en décembre, a eu lieu la projection du film Latifa, une femme dans la République, suivie d’un échange avec Claire Cochard de l’association « Cinéma parlant » autour des thématiques du film. Le contexte historique et politique du film a été précisé en classe avec Sylvain Lavergne, leur professeur d’Histoire-Géographie-EMC.

En janvier, l’intervention du réalisateur Samuel Lebrun a permis aux élèves de mieux comprendre les codes et les particularités d’un film documentaire.

En parallèle, sous la houlette de leur professeur de français Sylvia Gomes, ils ont, chacun, réalisé un recueil autobiographique complet, personnalisé et original (arbre généalogique, origine du patronyme, objet ancien, photo d’époque, récit de vie…). Une plongée dans l’histoire de leur famille qui a passionné les élèves.

Ensuite, le mardi 16 février, les élèves ont eu la chance de rencontrer Jarmila Buzkova réalisatrice du film documentaire Latifa, une femme dans la République. Ils ont pu faire une interview filmée de la réalisatrice tchèque avec un matériel confié par un autre réalisateur professionnel, Julien Bossé, qui dirigeaient les élèves. Chacun à son poste : présentateur, cadreur, script, clap, et … « Action !», c’est ainsi que le CDI s’est transformé en véritable plateau de tournage… Les élèves ont pu également s’initier au montage d’enregistrements sonores à partir de leurs propres textes. Une formidable journée, pleine d’enthousiasme et d’échanges !!!

Pour clôturer ce projet, les élèves de 3e D ont pu enfin admirer leur film monté et terminé ainsi que les mises en voix et en musique de leurs écrits.

Le contexte sanitaire n’ayant pas permis une restitution avec les familles, vous trouverez ci-dessous les liens vers les travaux des élèves.

Vidéo de la rencontre avec Jarmila Buzkova