Des projets à foison !

OUVERTURE VERS LES ARTS :

Cinéma
Les élèves participent chaque année aux actions « collège au cinéma », « la semaine du cinéma espagnol » et « la semaine du cinéma anglais ».
En 2017-2018, ils ont ainsi notamment vu :
– Coco, Chala et Conducta en espagnol

– Rumba pour les élèves de 6ème et d’ULIS

Par ailleurs, des élèves participent également au festival Premiers Plans. Des élèves de 6ème et d’ULIS ont ainsi découvert « Ma vie de Courgette » :
Théâtre
Les élèves de l’atelier théâtre participent chaque année au printemps théâtral et à un week-end de répétition au collège, accompagnés de deux professeurs de français et de comédiens professionnels.

Musique

Durant l’année, des élèves de tous les niveaux participent à l’atelier instrumental, à la chorale ; ils se produisent au collège en fin d’année.

PRATIQUER DES ACTIVITES SPORTIVES :

Cross et course d’orientation :

Chaque année, tous les élèves participent au cross du collège et certains sont sélectionnés pour le cross départemental.

Les 6èmes et les 3èmes sont initiés à la course d’orientation.

De nombreux élèves profitent le midi et le mercredi après-midi des activités de l’Association Sportive. Ils participent avant Noël à une sortie à la patinoire, puis en juin à une journée à Roland-Garros.

VIVRE ENSEMBLE

Journée d’intégration 6èmes

En début d’année, les élèves de chaque classe de 6ème apprennent à se connaître en participant à une sortie ludique.

Course solidaire

En liaison avec le lycée, les élèves de 3ème participent à une course solidaire : ils récoltent à cette occasion des fonds qui sont reversés à une association caritative.

Liaison CM2-6ème

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux élèves, des projets sont menés chaque année entre les 6èmes et leurs camarades de chaque école du secteur. Cette année, par exemple, ils ont réalisé un bestiaire imaginaire, se sont échappés d’un escape game etc.

Les élèves de l’ULIS

Pour fêter la fin de l’année, ils sont allés camper, accompagnés de Mmes Poirier et Lebrun.

Fête de fin d’année

Après une journée complète de révisions, les élèves de 3ème terminent leur scolarité au collège par un concours de déguisement et un mini-concert, proposé par l’atelier instrumental.

DEVENIR CITOYEN

Sécurité routière

Tous les élèves de 5ème et de 3ème sont sensibilisés à la sécurité routière par des intervenants extérieurs (police municipale, bénévoles de la Prévention Routière, Irigo) et le personnel du collège. Ils passent ensuite leur examen (ASSR).

Education à la santé

Tous les 5èmes reçoivent une information sur l’équilibre alimentaire qui trouve son aboutissement lors d’un petit déjeuner pris en commun au collège.

Premiers secours

Le collège a la chance de disposer de deux personnels habilités à former aux premiers secours (PSC1), formation dont bénéficient de nombreux élèves volontaires.

DECOUVRIR D’AUTRES PAYS :

SEJOUR EN VENETIE

Ce projet de voyage s’inscrit dans le programme d’Histoire (Venise au centre du commerce au Moyen-Age et l’Italie, berceau de la Renaissance) ainsi que dans le programme de LCA puisque nous étudierons, en sollicitant les élèves latinistes, la diffusion des pratiques artistiques et de la mythologie de l’Antiquité à la Renaissance. Ce séjour comprend une journée de visite à Vérone, une autre à Vinceza et deux journées complètes à Venise. Il est reconduit en 2018-2019.

SEJOUR TRAVERSEE DE BERLIN

Fil conducteur : traverser les époques, les quartiers ; croiser des personnages célèbres, inconnus, victimes, héros qui ont laissé des traces dans le Berlin d’aujourd’hui. Pour l’année 2018-2019, les élèves de 3ème découvriront une autre capitale européenne.

SEJOUR A TARRAGONE ET BARCELONE

Un voyage linguistique et culturel à Tarragone et Barcelone est organisé par Mmes Andrault et Vazquez, professeures d’espagnol, Mme Cappadoro, professeure de latin-grec et M Reyné, professeur de mathématiques.

Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Il sera à nouveau proposé aux 3èmes en 2018-2019.

ECHANGE AVEC ERDING

Depuis 2009, le collège François Villon organise tous les deux ans un échange avec le Korbinian-Aigner-Gymnasium (KAG), l’un des deux Gymnasium de Erding (Bavière). Un gymnasium est un établissement scolaire qui regroupe des élèves de l’équivalent du CM2, jusqu’à la terminale. Erding est une ville typique de la Bavière, avec ses maisons colorées, sa douceur de vivre et la gentillesse de ses habitants. Elle n’est pas très loin de Munich, ni des Alpes.

SEJOUR EN ANGLETERRE

Nouveauté 2019/2020 : voyage en Cornouailles pour 3 classes de 5ème, avec une thématique « nature et environnement »