Les 4e F jouent les apprentis journalistes !

Cette année, la classe de 4e F a eu l’honneur de représenter le collège François Villon dans le cadre du dispositif « Vis ma vie de journaliste », en partenariat avec le journal local Le Courrier de l’Ouest et la DSDEN 49 (Division des élèves et du second degré Service des écoles et des établissements).

Encadrés par leurs professeurs, Mmes Raymond et Livenais, ainsi que leur marraine, Mme Anouk Bouteloup, journaliste professionnelle au Courrier de l’Ouest, les élèves ont dû réaliser une production journalistique sur un sujet local.

En amont, ils ont eu, régulièrement, à leur disposition des exemplaires du journal Le Courrier de l’Ouest pour se familiariser à la presse écrite, à la mise en page et aux rubriques. Ils ont aussi participé à des séances pédagogiques sur les différents types d’articles, leur structure et les règles d’écriture journalistique.

Après réflexion, les élèves ont rédigé des articles sur des sujets variés et locaux, sous forme d’interviews, de portraits ou de papiers d’ambiance. Quelques exemples : un épouvantail au Mucem, une association qui aide les femmes battues, le projet hôtelier de la clinique de l’Anjou, le vinyle, le métier d’infirmière en néonatologie, celui d’ingénieur réseau, le boxeur Sébastien Chateau, le Bubble Teawan, la nouvelle vie au collège sans les masques ou le bar à chats.

Parmi toutes les productions, les élèves ont ensuite choisi les deux articles qui seraient étudiés par le comité de pilotage. Celui-ci attribue des coups de coeur aux productions les plus pertinentes, intéressantes et originales.

Les grands vainqueurs, pour la classe de 4e F, sont Marius Achard et Nathan Cathelineau, pour leur interview de l’infirmière en néonatologie intitulé «Un métier dans le médical, le social, aider les gens, ça me plaît ».

La classe a bien apprécié cette plongée dans l’univers journalistique et, qui sait, peut-être que le projet aura fait naître quelques vocations parmi les élèves….