Les élèves de la classe de 3e E ont participé cette année au projet « Une journée particulière », un itinéraire proposé par le Conseil départemental, en partenariat avec l’association « Premiers Plans ». Ce projet a pour but de faire vivre aux élèves une expérience cinématographique par la pratique artistique et la rencontre de professionnels du cinéma.

Chapeautés par leur professeur de français, Sylvia Gomes, leur professeur d’éducation musicale, Céline Arnaud, leur professeur d’arts plastiques, Mélanie Blein et la professeur documentaliste, Violaine Livenais, les élèves ont dû imaginer un synopsis sur le thème imposé de « l’évasion », puis le scénario précis et détaillé. Ils se sont ensuite répartis les différents rôles dans les équipes suivantes : mise en scène, image et son.

Le point fort du projet a évidemment été la journée de tournage à Vihiers, encadrée par des professionnels du cinéma. En quelques heures, les élèves se sont retrouvés aux commandes sur un vrai plateau de tournage, avec un décor à installer, des lumières et du son à régler et des comédiens à diriger. Chacun a pris son rôle très au sérieux et a ainsi mieux compris les coulisses d’un tournage et l’importance du collectif pour un seul et même but : que le film soit réussi. Et il l’est. Les élèves peuvent être fiers de leur travail !

(cliquer sur une image pour lancer la galerie d’images)

Pour clôturer ce projet, les élèves de 3e E sont retournés à Vihiers, au cinéma, pour une projection de tous les films des classes participantes, mais également le visionnage d’un grand classique du cinéma, le film La Chaîne.

Malgré le contexte sanitaire et les nombreux reports de dates, ce projet a pu aboutir et peut-être aura-t-il fait naître des vocations parmi nos élèves, qui sait ?…

Ci-joint le lien vers le film réalisé par les élèves et intitulé « La chambre froide » : cliquer ici

Bonne séance !!!