Un demi-groupe a visité le studio de Radio G et l’autre groupe Radio Campus. Mathieu leur a parlé de l’histoire de la radio et aussi de ce qu’était un podcast. (Adélie)

A Radio G :

Avant, Radio G existait sous le nom de Radio Gribouille qui était au début une radio pirate. Radio G est devenue une radio publique en 1981. Radio G diffuse toutes sortes de choses. La visite était interactive et c’était intéressant. (Alexandre Buton)

Fahadi nous a accueillis, il nous a montré un ancien studio météo car avant Radio G était la chaine locale angevine. Il nous a fait une visite du bâtiment. (…) C’était une très bonne visite, merci à Radio G. (Yanis)

Nous avons appris qu’avant 1981 seules les stations radio du gouvernement étaient légales mais que certaines personnes qui s’y connaissaient avaient créé des radios « pirates » mais à l’arrivée du nouveau président François Mitterand les radios sont devenues légales et « libres ».  Fahadi nous a aussi expliqué qu’il y avait 3 sortes de radios : commerciales (privées), publiques et associatives.

Dans un premier temps, nous avons visité Radio G, ensuite nous nous sommes assis dans une salle puis il nous a expliqué plein de choses sur la radio. Par exemple, il nous a appris que l’antenne par laquelle le son passait était celle du château d’eau de Monplaisir et plein d’autres choses encore. J’ai trouvé ça très intéressant car nous avons appris plein de choses. (Elias)

Fahadi nous a expliqué leur planning, comment marche une radio et quand elle a été créée. Il nous a montré plusieurs de leurs logos. Et aujourd’hui la radio a 40 ans. J’ai trouvé cette sortie très intéressante (Ian)

Ce qui m’a impressionné c’est le nombre de bénévoles, il y a plus de 140 bénévoles et chaque bénévole présente un peu ce qu’il veut. Pour des stages de 3ème ou aussi pour y aller et faire la visite, l’adresse est au 3 rue de la Rame. (Enola)

A Radio Campus :

Ce matin les élèves de 4ème C du Collège F. Villon sont allés visiter les studios de Radio Campus. Ils ont été accueillis par Mathieu le créateur de Radio Campus. Ils se sont répartis en trois groupes de 5. Un groupe à la régie, un dans le studio d’enregistrement et un dans la salle de détente. « Ca a été une super expérience », raconte une élève, « on voyait Mathieu qui bougeait des boutons sur la boîte de mixage, on a parlé dans des micros et on s’entendait dans le casque, ça faisait bizarre ». Ils ont l’air réjoui de cette matinée dans des studios de radio. En partant, certains écrivent au véléda sur le tableau un mot de remerciement.                              (Madeleine)

On était répartis en trois groupes. Un groupe parlait dans le micro, un autre était dans la zone de silence et un autre qui était dans la salle d’enregistrement. C’était assez bien mais un peu stressant au début. (Ilona)

Mathieu, le créateur de cette radio, nous a expliqué qu’il avait créé la radio il y a 17 ans pour les étudiants mais au fur et à mesure de plus en plus d’adultes se sont proposés comme bénévoles. Actuellement 80 bénévoles travaillent à Radio Campus. (Hypolite)

Mathieu nous a raconté le programme de la matinée. Puis le premier groupe a commencé, le sujet était le réchauffement climatique (…) J’ai trouvé ça passionnant, nous avons découvert du matériel de radio, c’était super cool. (Tom)

Il y avait aussi une salle pour les effets sonores. Nous avons tous fait deux ou trois essais. Il y avait des tables de mixage  pour gérer le volume. Entre le studio radio et la salle pour les effets sonores, il y a une petite fenêtre pour voir quand on donne les signaux, par exemple de la fin de la musique pour que la personne commence à parler. (Endrit)

Cette radio est la chaîne 103 FM, et elle diffuse de la musique, de la culture aux environs d’Angers. C’était vraiment bien de faire une émission avec les micros et les casques. (Tristan)

Chaque groupe avait fait 4 prises, on parlait des informations sur la pollution, on présentait comme une vraie émission, c’était super. En seulement 4 prises on s’était beaucoup amélioré. J’ai trouvé ça super amusant et l’animateur était très gentil. (Neissa)

La cohésion de groupe a créé de beaux enregistrements. (Noah)