Vendredi

Hallo,

Aujourd hui nous avons visité Europapark en Allemagne. Nous avons fait pour la plus grande partie le silver star, blue fire et Poséidon. Nous nous somme promenés dans les différents quartiers européens. Nous nous sommes tous beaucoup amusés malgré quelques frayeurs. Super journée. Tchüss.

Alexandre et Gabriel

Jeudi Matin

Stade de football : SC Freiburg
Pour commencer, nous avons visité l’ancien stade de foot de Freiburg qui lui dépend de l’énergie renouvelable grâce à ses panneaux solaires, installés depuis plus de vingt ans . Notre guide nous a appris l’importance des énergies renouvelables. Nous savons qu’en Allemagne 50% d’entre eux n’utilisent pas d’énergie fossile, ce qui fait de l’Allemagne un pays vert comparé à 20% en France.

Naima

Après le stade, direction la Forêt-noire !
Nous sommes allés au pied d’une éolienne.
Le soleil n’était pas au rendez-vous mais nous avons eu beaucoup de brouillard ce qui la rendait encore plus impressionnante.
Nous sommes rentrés à l’intérieur. Notre guide nous a expliqué le fonctionnement puis nous avons chanté Frères Jacques. Avec l’écho, le rendu était exceptionnel !
Nous avons eu de la chance de voir une des 6 géantes de Freiburg.

Adélie S. 🙂

Jeudi après midi

Atelier gâteaux forêt noire . Après avoir mangé , nous nous sommes dirigés vers l’atelier pâtisserie pour faire notre propre gâteau forêt noire . L’organisateur nous a d’abord expliqué la recette :

Utilisez un verre comme pochoir sur un gâteau au chocolat (déjà fait ).  Mettre le cercle obtenu au fond d’un verre ,  par dessus rajouter des cerise ,du sucre , et de la chantilly (qu’on a fouettée nous-mêmes) . Puis répétez ces actions autant de fois que voulu en échangant la place des cerises et de la chantilly.
Pour finir en beauté votre belle forêt noire rajoutez un dernier cercle de gâteau ,une bonne dose de chantilly et voici la cerise sur le gâteau !

Maintenant régalez vous🍰
Guten Appetit !

Nous, nous avons réalisé de belles forêt noire et nous nous sommes régalés.
C’etait un atelier génial dont nous avons bien profité !
Pauline Blandin et Lou-Ann Pillet 🍰

Mercredi matin

Lors de leur voyage en Allemagne les élèves d’allemand ont passé la matinée du mercredi 4 mai 2022 dans une soufflerie de verres dans le village de Wolfach.
Ils ont découvert le métier de verrier et ces magnifiques œuvres en verres ( vases, verres, décorations … ).

Ils ont profité des bienfaits de la fabrication artisanale et de la créativité de ce métier. Ils ont aussi découvert les dangers et l’histoire de la soufflerie.

Anaïs Cherel et Mélodie Villaume

Mercredi après-midi

Les cascades de Triberg sont des cascades avec une chute d’eau extrêmement bruyante.
Le temps était très pluvieux. Il y avait une sorte de course,  les premiers arrivés en haut annonçant leur place.
Le paysage était magnifique, une montée compliquée pour certains (il y en a même qui n’ont pas réussi à aller au bout), la descente était un peu plus dure avec une chute (glissade sans gravité).
Malgré le temps mauvais c’était très bien.

Rafael

Nous sommes allés ensuite au musée de la forêt noire à Triberg où nous avons pu voir des costumes traditionnels, la reconstitution d’une mine, l’artisanat local de l’horlogerie.

Mayssara et Anaïs

Mardi matin :

La nuit dans le car a été assez difficile. Nous sommes arrivés à 8h. Nous avons pris notre petit déjeuner dans un parc. Après nous sommes allés dans le centre ville de Freiburg ou une personne nous a expliqué l’histoire de certains bâtiments.

Rédigé par Gabrielle

Mardi après midi :

Aujourd’hui nous avons visité le quartier écologique de Vauban. C’est un quartier dans Freiburg créé par un architecte allemand nommé  » Lubke « . Le quartier porte le nom du Ministre de la Guerre sous Louis XIV. Nos guides nous ont montré des habitations à énergie positive et la contribution à la construction du quartier écologique par ses habitants. Ce quartier comporte 5500 habitants et d’innombrables innovations écologiques.

Rédigé par Arthur, Nel, Joseph, Mathieu, Elias et Lilian.

Mesdames, messieurs,

Après un voyage sans encombre, le groupe est arrivé à bon port et profite d’un petit déjeuner sous le soleil du matin.

Cordialement,

Le principal