Chouette, les correspondants arrivent dans 2 semaines, c’est le moment de préciser le déroulement de leur séjour parmi nous :

Date Programme élèves allemands Pour les familles
Vendredi 31 mai Arrivée des correspondants le soir (sans doute vers 20h-21h) L’horaire plus précis sera affiché en journée et actualisé sur e-lyco
Samedi 1er juin Journée dans les familles
Dimanche 2 juin Journée dans les familles.

Option rallye : à 14h30, rallye pédestre (randonnée ponctuée de jeux et d’énigmes) 7 km suivi d’un goûter surprise vers 17h30, à Vauchrétien, pour les familles et le correspondant.

Pour le rallye, inscription préalable nécessaire (pour pouvoir organiser le goûter).
Lundi 3 juin – rassemblement collège 8 h 10

– M1 petit déjeuner français + allemands

– matinée au collège (visite par M. Munoz)

– temps correspondants/professeurs allemands pour débriefing, avec une salle mise à disposition

– repas à la cantine pour les Allemands

– départ du collège à 13h00 pour la visite d’Angers

– retour au collège pour 16 h 55, transport scolaire

Option BOWLING : on part ensemble du collège pour s’y rendre à pied.

Petit déjeuner commun, Français et Allemands, en M1 au restaurant scolaire

Le midi les correspondants mangent à la cantine.

les élèves récupèrent leur correspondant à la fin de S4

Mardi 4 juin – M1, M2 et M3 : les correspondants allemands assistent à des cours au collège.

– puis ils se rendent à Saumur pour pique-niquer au pied du château

– visite des caves Veuve Amiot à Saint Hilaire-Saint Florent à 14h30

– retour au collège pour 17h

Arrivée au collège pour M1

Prévoir un pique-nique pour le midi

les élèves récupèrent leur correspondant à la fin de S4

– retour prévu pour 20 heures

Les élèves français sont libérés de cours.

prévoir 2 pique-niques et goûters pour les élèves français et allemands.

Prévoir des vêtements confortables (bermuda et coupe-vent si possible) et pas fragiles pour la ballade dans la baie

Les familles récupèrent les élèves à l’arrivée sur le parking du collège

Jeudi 6 juin – rassemblement collège 8 h 10

– départ en bus au marché de Brissac et ballade dans la ville.

– visite du château de Brissac à 13h30

– 15h30 (bus) pièce de théâtre de l’atelier collège, retour avec les élèves du collège pour 16 h 55, transport scolaire

– 18h30 : soirée d’au revoir  au réfectoire pour l’ensemble des familles (les frères et sœurs sont les bienvenus) et des correspondants.

*Départ des correspondants allemands à 20h30

Arrivée au collège pour M1

Prévoir un pique-nique pour le midi

Pour le buffet, préparer un plat pour 10 personnes et une boisson pour la soirée (un grand merci d’avance !). Les couverts et assiettes sont fournis par la cantine.

Le dimanche 2 juin après-midi aura lieu pour les familles qui le souhaitent un rallye (rando + jeux), pas trop long (7 km), suivi d’un « goûter surprise ». La préparation de celui-ci nécessite une participation financière de 2€ par personne (achat de la nourriture et location du four du lieu) et une inscription préalable pour laquelle je souhaite une réponse avant le mardi 28 mai. J’aurai aussi besoin d’un parent qui resterait l’après-midi à l’endroit où le goûter se déroulera, en compagnie d’un ami, pour la cuisson. Et enfin de 3 parents qui seront postés à 3 endroits du trajet, pour encadrer les jeux (en compagnie d’un professeur ou autre).

Le lundi soir, soirée bowling directement après le collège pour ceux qui le souhaitent.

Pour les élèves qui empruntent les transports scolaires, le collège a prévenu les transporteurs, les élèves allemands n’ont pas besoin de justificatif particulier (en théorie, les chauffeurs auront leurs noms). Le repas à la cantine du lundi n’entraîne pas de frais supplémentaire.

Merci par avance de l’accueil que vous réserverez aux correspondants. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser.