Collège Francois Villon

Collège – Les Ponts De Ce

Anjou
Sélectionnez une page

Dans le cadre de l’opération menée par le département de Maine-et-Loire, tous les élèves de 5èmes sont allés au cinéma « les 400 coups » voir Wadjda, le très beau film de la réalisatrice et scénariste saoudienne Haifaa al-Mansour.

Ils ont beaucoup apprécié l’histoire de Wadjda, douze ans, qui habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais en Arabie Saoudite, les bicyclettes sont réservées aux hommes et interdites aux femmes. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école.

Après un travail sur le film mené pendant les cours de français, ils reviendront ici dans quelques semaines nous donner leurs impressions…