Après deux mois au collège, l’heure est venue pour les 6èmes de faire le point sur leur arrivée au collège. Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement), des heures de groupes de parole sont une action proposée aux élèves.

Animées par Quentin Brunet (animateur jeunesse aux Ponts-de-Cé), et les personnels du collège Anne-Lise Buchet (psychologue), Gaëtan Ruault (infirmier) et Laurie Nicolas (Assistante sociale), elles permettent de discuter des différences entre l’école et le collège : le rythme de travail, le matériel, la cantine, le harcèlement, le sommeil, les professeurs, les écrans, ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Il a été question également de leurs attentes et de celles qu’ils prêtent à leur parent sur leur scolarité.

En fin d’année, d’autres groupes de parole viendront faire le bilan. Les autres niveaux sont aussi concernés par des groupes de parole, sur des sujets en relation avec leurs questionnements.

Le bilan des 6èmes :

« Alors moi j’ai pensé que j’ai bien aimé. On a parlé de ce qui avait changé entre le collège et l’école. On a parlé de nos attentes au collège »

» Le groupe de parole est un moment où nous pouvons nous exprimer sur notre ressenti du changement en arrivant au collège. On peut parler de ce qu’on aime, ce qui nous dérange mais aussi de ce qui peut nous stresser ».