Une grand-mère a été obligée d’acheter de l’eau minérale parce que dans son village il y a eu des inondations et pendant quelques jours l’eau de son robinet ne sera pas potable. Elle a acheté 3 eaux minérales différentes.

Comme elle n’aime pas les bouteilles en plastique, elle a transvasé ses eaux dans des bouteilles en verre. Le problème, c’est que comme elle vieillit, elle n’a plus toute sa tête, et qu’elle ne sait plus à quelle bouteille correspond chaque eau minérale !!

Et c’est drôlement important : elle a un problème de calculs rénaux, elle ne doit surtout pas boire une eau qui contient beaucoup de sels minéraux. Tant qu’elle buvait de l’eau du robinet, le médecin lui a dit qu’il n’y avait pas de problème, mais là, elle est bien embêtée, parce qu’elle se souvient que le médecin lui avait dit qu’il ne fallait pas boire certaines eaux minérales. Tout ça, elle dit qu’elle n’y comprend rien. Pour que les élèves l’aident, on leur a rapporté les bouteilles…

A l’aide d’une pipette graduée et d’une propipette, ils ont prélevé 2 mL d’une eau et les ont versé dans un tube à essais.

Puis ils ont chauffé le liquide et l’ont amené à ébullition.

Ils ont chauffé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le tube :

Et pour savoir comment ils vont retrouver le nom de chaque eau… il va falloir attendre le prochain cours !