Lundi :

Une première journée très dense pour commencer ce séjour amsteldamois.
Parcours chef d’œuvre au Rijksmuseum et jeu de détournement autour d’œuvres de leur choix. Après-midi sur les traces d’Anne Frank et pour finir un petit tour du Dam avant de profiter de l’auberge. Belle saisie des téléphones avant le passage du marchand de sable qui malgré la fatigue ne semble pas si attendu que ça.
Les profs qui veillent.

Mardi :

Toujours ensoleillée, notre ville hôte nous a fait découvrir aujourd’hui son pittoresque et peut-être un peu « cliché  » village de Zaanse Schans. Village où moulins, canaux, sabots, fromageries de gouda, cohabitent en toute amitié quelque peu commerciale, mais qui offre toutefois le bonheur des achats de souvenirs et le plaisir des yeux.

Et puis cet après-midi nous avons travaillé à nouveau autour du devoir de mémoire dans l’ancien camp de concentration de Wught, accompagnés par des guides s’exprimant en français. Les élèves ont su, au cours de cette visite, adopter les attitudes de respect et d’écoute pour mesurer l’ampleur de la tragédie vécue par les populations enfermées.

Mercredi :

Encore une autre journée passée sous un ciel amsteldamois des plus cléments. Une journée dense en activités: une matinée dédiée au devoir de Mémoire dans le quartier juif de la ville: de la découverte des « Stoplersteine » ( des pavés de Mémoire) au Namen Monument. Nos apprentis reporters ont sillonné le quartier ayant pour missions de retracer le destin de familles victimes de la Shoah.
C est au Musée Van Gogh que nous avons poursuivi cette journée à déambuler parmi quelques chefs d’oeuvre de l artiste et d’ un contemporain qui s en est inspiré Matthew Wong.
Retour à l’auberge en fin d après-midi pour profiter longuement de cette dernière soirée.

Jeudi :

Début de journée pluvieux qui nous a empêchés de faire les activités prévues et après-midi détente avec balade en bateau sur les canaux et shopping. Comme les neurones n’ont pas assez chauffé aujourd’hui, on use de leurs dernières forces pour clore cette série d’articles.

« ce qui m’a le plus plu, c’est me mettre dans la peau d’Anne Frank en visitant l’annexe ». Mélodie

» Le voyage à Amsterdam était une très bonne expérience où on pouvait travailler et en même temps s’amuser ». Noam

» En un mot : incroyable ». Ali

« Amsterdam, ce n’est pas juste une ville mais un espace qu’on a connu ». Annabelle