Le dispositif « Vis ma vie de journaliste », mené en 4A cette année, s’est achevé le 1er juin par la cérémonie de clôture en visio-conférence. Le comité de pilotage a remis ses « Coups de cœur » dans quatre catégories : « article », « photo », « interview » et « multimédia ».

Parmi les onze collèges et lycées départementaux participants, le collège François Villon figure cette année encore, parmi les heureux élus. C’est la photo accompagnant l’article écrit par Christie Bomayako, Amira El Outmani et Térésa Vinhas intitulé « Bonheur et Oleksandra, parcours de deux adolescents immigrés » (en pièce jointe sous cet article) qui a retenu l’attention du comité, réunissant notamment des représentants du Courrier de l’Ouest, de la DSDEN et du CLEMI.

Ce travail avait commencé en décembre. Les élèves de la 4A s’étaient répartis par groupes de trois afin d’écrire un article, une interview ou un enregistrement audio ou vidéo. Ils avaient reçu deux fois la visite de leur marraine du courrier de l’Ouest, Madame Chloé Bossard, pour les guider dans le choix de leurs sujets et la forme de leurs productions respectives. Le bouclage du 31 mars à 17h était vite arrivé ! La classe elle-même avait sélectionné les deux meilleures productions afin de les envoyer au comité de pilotage pour délibérations. Et l’attente avait commencé … pour prendre fin le 1er juin.